relooker son meuble en 10 étapes

Etape 1 : la photo : prenez une photo de votre meuble avant le relooking pour pouvoir montrer votre talent sur les réseaux sociaux ensuite 😉

Etape 2 : le démontage de tous les ouvrants (tiroirs, portes) et de la quincaillerie : c’est important pour pouvoir poncer facilement et donner un résultat qualitatif lors de l’utilisation du meuble. Gardez-les dans une boite pour ne pas les égarer.

Etape 3 : la protection : protégez les éléments qui ne doivent pas être travaillés, application d’un scotch de peintre pour protéger les vitres par exemple.

Etape 4 : effectuez les petites réparations : de la pâte à bois, des serre-joints et de la colle à bois sont souvent nécessaires

Etape 5 : le décapage : une étape clef qui mérite que vous y mettiez tout votre coeur et votre énergie. Bon décapage = bon relooking. A la ponceuse, toutes les parties planes du meuble et au papier de verre les parties courbes. Je vous conseille de débuter par un grain de papier de verre en 80 puis 120 puis 150.

Etape 6 : le dépoussiérage complet avec une balayette et finir à l’aspirateur.

Etape 7 : si votre meuble présente des signes d’attaques d’insectes, appliquez un produit qui les neutralisera et protégera le meuble. Aérez et laissez bien sécher.

Etape 8 : la sous-couche : c’est une couche de primaire blanc qui offrira une meilleure adhérence et qui préviendra les remontées de tanin.

Etape 9 : la peinture : il faut entre 2 et 4 couches de peinture selon la qualité de votre peinture, la couleur choisie et la couleur du bois. C’est une étape qui demande du soin. Appliquez en fines couches pour un résultat plus résistant et éviter les coulures disgracieuses. Entre chaque couche, vérifiez qu’aucune poussière n’est venue s’incruster et passez un papier de verre fin pour égrainer et améliorer l’accroche (grain 240).

Etape 10 : la finition : je vous conseille d’appliquer un vernis en finition satin pour une meilleure résistance aux chocs, aux griffes et à l’eau. Le toucher sera aussi plus agréable. Une finition mate est déconseillée car elle est plus fragile.

accumsan consequat. eget dictum sem, velit, leo. dolor. sit Nullam ut commodo